Aller au contenu principal
ContestPro
Conseils21 juin 2026

La consignation d'une amende : obligatoire ou pas ?

Faut-il consigner pour contester ? Quand est-ce obligatoire, combien ça coûte, comment est-elle remboursée ? Toutes les réponses.

Qu'est-ce que la consignation ?

La consignation est le dépôt d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire. Ce n'est pas un paiement — c'est une garantie financière qui vous est restituée si votre contestation aboutit.

Quand est-elle obligatoire ?

La consignation est obligatoire pour contester les contraventions de 4ème et 5ème classe relevées par radar automatique :

  • Excès de vitesse ≥ 20 km/h
  • Feu rouge
  • Stop
  • Sens interdit

Elle n'est pas obligatoire pour :

  • Les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h
  • Les infractions de stationnement (FPS)
  • Les infractions constatées par un agent (PV manuscrit)
  • Si vous désignez un autre conducteur

Comment consigner ?

Le montant à consigner est indiqué sur l'avis de contravention. Vous pouvez consigner :

  • Par carte bancaire sur antai.gouv.fr (sélectionnez « consigner »)
  • Par chèque joint à votre courrier de contestation
  • Par timbre-amende (en tabac)

Remboursement

  • Contestation acceptée → remboursement intégral
  • Classement sans suite → remboursement intégral
  • Contestation rejetée → la consignation est convertie en paiement de l'amende

Questions fréquentes

Que se passe-t-il si j'oublie de consigner ?

Votre contestation sera déclarée irrecevable. L'amende deviendra définitive et sera majorée. C'est l'une des erreurs les plus fréquentes.

La consignation suspend-elle le retrait de points ?

Oui, tant que la contestation est en cours, le retrait de points est suspendu.

exces-de-vitessefeu-rougestopradar-automatiquesens-interdit
Partager :

Vous avez reçu une amende ?

Scannez-la pour un diagnostic gratuit en 30 secondes.

Scanner mon amende

Articles connexes